Compte-rendu Assemblée Générale 2016

Compte-Rendu Assemblée Générale 2016 de l’association In Vino VeritArz

Salle Grevin, Ile d’Arz samedi 23 juillet, 16 h 30

Le Président Daniel Lorcy accueille les 22 participants et présente l’état d’avancement du projet. Il dit son agréable surprise en voyant le nombre des présents… car ceux-ci, ajoutés, à ceux qui n’ont pas pu venir, permettra, peut-être, d’arriver à une quarantaine de membres.

1) TERRAIN :

L’utilisation du terrain est autorisée par un accord signé avec la Mairie.

Une analyse du sol va être effectuée, un devis se monte à environ 120€ par un laboratoire de l’est de la France spécialisé dans l’analyse de sols de type viticulture.

C’est cette analyse qui sera un des éléments à prendre en compte dans le choix du ou des cépages, ce sera la principale préoccupation de ces prochains mois.
Olivier du Châtelier rappelle à ce sujet les relations déjà envisagées avec l’ESA d’Angers qui peuvent nous aider dans le choix du cépage.

Un lien très utile aux études réalisées avec le PNR  :  http://golfe-morbihan.fr/la-viticulture-dans-le-golfe-du-morbihan ; qui  permettra à chacun de prendre connaissance de ce qui a déjà été réalisé sur le sujet ( historique de la culture de la vigne , étude climatologique, quelques aspects sur la réglementation et études plus approfondies faites à Sarzeau et Ilur l’an dernier )

2) VISITE DU VIGNOBLE DE QUIMPER :

Nous nous sommes rendus à 5 pour effectuer cette visite : Daniel, Jean Jacques, Olivier, Hubert et Yves. Visite qui nous appris beaucoup de choses et tout d’abord (évidence…) que le vin ne tient pas du miracle mais de beaucoup de main-d’œuvre et de différentes compétences : installation des plants, taille, traitement (capital !), effeuillage, pressage, stockage, mise en cuve, surveillance de la température etc… il y a loin de la vigne aux lèvres !!

Le problème de compatibilité des éventuels traitements à effectuer avec le règlement du PNR sera envisagé et pourra également guider le choix du cépage (choix d’un cépage résistant, mais moins productif ?).

Différents intervenants mentionnent les difficultés susceptibles d’être rencontrées : maladie, dégâts dus aux animaux, etc…

Un point intéressant dont ils nous ont parlé : la possibilité d’organiser des fêtes locales (semaine du Golfe, Festival Insulaires, Régates etc…) où l’on peut vendre le vin au verre…

3) NOTRE PROJET :

Pour l’instant, le projet de vinification à partir de notre récolte par un viticulteur du continent est abandonné car celui qui devait s’installer sur Sarzeau ne le peut finalement pas..
L’hypothèse de mise en place d’un chai n’est donc pas exclue, sachant que la décision ne nous concernera pas avant 3 ans mais qu’il faudra un gros investissement, même avec du matériel d’occasion..
Les travaux à effectuer maintenant sont le fauchage et le labourage du terrain, qui seront effectués par un agriculteur local en septembre. Aussitôt nous enverrons des prélèvements pour l’analyse du sol.
Le piquetage et la plantation s’effectueront au printemps 2017. Nous ne pouvons planter que sur 1000m2, ce qui revient à planter environ 400 pieds de vigne.

Il est décidé de ne retenir qu’une seule catégorie de membres pour l’instant, avec une cotisation unique fixée à 30 € annuellement.
Le Bureau pourra en temps utile établir de nouvelles propositions en ce qui concerne ces derniers points, suivant l’évolution du projet.

4) Le Conseil d’Administration :

Il est constitué de :
Olivier du Châtelier
Hubert Jouandon
Daniel Lorcy
Jean-Jacques Snella
Hugues Villey

Le Bureau est constitué et comprend:
Daniel Lorcy, Président,
Olivier du Châtelier, Vice-Président,
Hubert Jouandon, Trésorier,
Jean-Jacques Snella, Secrétaire.

L’Assemblée autorise le Président et le Trésorier à ouvrir un compte bancaire.

Jean-Jacques Snella annonce la création du site internet de l’association: invino.iledarz.org

L’assemblée est close par le Président à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *