Catégorie : vie courante

Les évènements de la vie courante de l’association

Taille de la vigne 2019

Le samedi 16 février 2019, dans la brume matinale, un équipe de valeureux vignerons a procédé à la deuxième taille de notre vigne. Dûment formés sur le terrain par Cédric Chevrier, tous les participants ont promptement, mais soigneusement taillé tous les plants dans la demi-journée.

Le paillage

Samedi 4 août 2018….La France suffoque sous le changement climatique. Une poignée de courageux vignerons affronte ces conditions éprouvantes et met en place un paillage autour des pieds, ce qui devrait nous permettre d’économiser beaucoup d’efforts l’année prochaine. Et un constat: beaucoup de grappes sont arrivées à quasi-maturation, le pinot gris murissant plus tôt que Read More …

Barrage aux ragondins

  Notre vigne est attaquée par des ragondins !   L’opération « barrage aux ragondins » s’est bien déroulée grâce aux 25 enfants, femmes et hommes qui ont participé à cette opération .

Arrosage du 17 juin 2017

Début de canicule sur la vigne. Il faut arroser. L’eau est pompée depuis le puits de la Grande Vigne (!), puis acheminée en voiture électrique et répandue pied à pied à l’arrosoir manuel, Il est prévu de répéter l’opération dès que possible, on prévoit 30° ces prochains jours.

Motobinagerie

Ce 2 juin 2017, grande opération de binage de notre terrain, qui n’avait pas été biné depuis l’arrivée de l’Homo Sapiens, vraisemblablement, et qui a donc opposé une farouche résistance. Le magnifique engin couleur rouge Ferrari qui fait maintenant partie de notre patrimoine a d’abord suscité quelques interrogations bien légitimes. Perplexité mécanique L’homme domine la Read More …